Maître Artisan en métiers d'art

Depuis le 16 décembre 2008, le Titre de Maître Artisan en Métier d’Art est attribué à J-P FALLY

Le titre de Maître Artisan est la plus haute distinction de l'artisanat.

Un chef d’entreprise qui a la qualité d’artisan peut se prévaloir de la qualité d’artisan d’art s’il exerce un métier d’art dont la liste est fixée par arrêté du 24 décembre 2015. Le titre de maître artisan en métier d’art est attribué dans les mêmes conditions que celles qui prévalent pour la délivrance du titre de maître artisan, au chef d’entreprise qui exerce un métier d’art.

Un artisan doit : Exercer une activité professionnelle de fabrication, de transformation, de réparation, de prestation de services relevant de l'artisanat.

Un artisan est un chef d'entreprise qui investit sur son savoir-faire. Son statut est juridiquement défini.

Pour obtenir le titre de Maître Artisan, il existe 3 possibilités :

  • Etre titulaire du Brevet de Maîtrise (BM) dans l'activité déclarée exercée par l'entreprise et justifier de deux années de pratique professionnelle (comme salarié ou chef d'entreprise). Dans ce cas, le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat délivre ce titre.
  • Pour le chef d'entreprise titulaire de diplômes autres que le Brevet de Maîtrise (BP, diplôme d'ingénieur...) justifier de connaissances en gestion d'entreprise (ou 8 années d'inscription au Répertoire des Métiers) et de connaissances en psychopédagogie (ou formation d'apprentis...)
  • Pour le chef d'entreprise non titulaire de diplômes justifier de 10 années minimum d'immatriculation au Répertoire des Métiers et d'un savoir faire reconnu au titre de la promotion de l'Artisanat ou d'une participation aux actions de formation.