Pergola - tonnelles - gloriettes

Nous réalisons nos pergolas, tonnelles et gloriettes en fer forgé, selon les techniques de ferronnerie traditionnelles.

 

Retrouvez ici quelques modèles de pergolas et tonnelles :

classiques, avec poutre ornée ou de style végétalisée ainsi que quelques gloriettes : monumentales, directoire, ronde ou de style végétalisé.

 

Nous assurons la prise de côtes sur site si nécessaire, la réalisation de croquis

et de devis personnalisés, la fabrication dans notre Atelier, la finition, la livraison et la pose.

Histoire de la pergola :

Mot italien venant du latin pergula, c’est une petite construction de jardin. Elle est utilisée pour servir de support aux plantes grimpantes. Elle est faite de lisses horizontales en forme de toiture ou des arceaux cintrés, soutenues par des poutres.

Les premières utilisations remontent à l'Antiquité. Le jardin du prieuré d'Orsan possède une pergola sur laquelle repose de la vigne. Elle permet d'ombrager délicatement la terrasse.

Actuellement, les pergolas sont souvent associées avec fixation aux tentes de réceptions, barnums ainsi qu'aux tonnelles.

La pergola est avant tout une construction en fer forgé jouxtant la maison qui est devenue un vrai espace à vivre.

 

Histoire de la gloriette :

Mot provenant de gloire, désigne au XIIe siècle une petite chambre, et à partir de la Renaissance un pavillon ou un temple à l'antique, situé dans le parc du château, comme lieu propice au repos et à la poésie. L'époque baroque multiplie les fabriques dans ses parcs. 

Le XVIIIe siècle et l'époque néoclassique met à la mode les temples à l'antique souvent dédiés aux muses, à Vénus ou Apollon, dans le courant du romantisme et des poésies élégiaques qu'il fait naître. Elle sert parfois de belvédère pour admirer la beauté de la nature.

Dans les pays de culture anglo-saxonne, on appelle les gloriettes circulaires serties de colonnes un monopteros.

Aujourd’hui, ce terme désigne aussi bien un petit pavillon de jardin qu’une grande cage à oiseaux. Les deux objets ont la même forme. La gloriette est souvent en fer forgé et, rarement, en bois.

Au jardin du prieuré d'Orsan, à Maisonnais, dans le département du Cher, de nombreuses gloriettes en bois ornent et ombragent les allées. Les plantes grimpantes sont souvent associées à ce type de construction.