Garde-corps extérieurs - appuis de fenêtres - grilles de fenêtres - clôtures

Nous réalisons nos garde-corps extérieurs, balcons, appuis de fenêtres, grilles de fenêtres et clôtures en fer forgé

dans le respect des techniques de ferronnerie traditionnelles.

 

Retrouvez ici les différents styles de garde-corps en fer forgé que nous vous proposons dans notre Atelier de ferronnerie d’art.

Que ce soit du style classique ou contemporain, nous assurons la prise de côtes sur site si nécessaire, la réalisation de croquis

et de devis personnalisés, la fabrication dans notre Atelier, la finition, la livraison et la pose.

 

Types de garde-corps :

Garde-corps rampant : il suit la volée d'escalier.

Garde-corps de palier : il permet de sécuriser un balcon, une mezzanine...

Garde-corps pour toitures terrasses inaccessibles au public : il permet de sécuriser les toitures terrasses lors des opérations d'entretien ou de maintenance.

Garde-corps rabattable : il répond à la demande des clients qui souhaitent préserver l'aspect extérieur des bâtiments.

Garde-corps métallique provisoire de chantier (GCMPC) : permet de sécuriser le travail des ouvriers lors de la construction de bâtiments.

On applique des règles différentes pour la construction d'un garde-corps suivant l'endroit où il va être installé.

 

Grilles de fenêtre :

Barreaux métalliques scellés dans l'encadrement des fenêtres pour assurer la sécurité et empêcher les intrusions.

Surtout installée sur les ouvertures se trouvant au rez-de-chaussée des bâtiments.

Un peu d'histoire ...

Au Moyen-Âge, le garde-fou désignait un mur d'appui, puis plus spécifiquement un parapet, une barrière placée dans des endroits dominant une excavation où il y aurait risque de tomber. Sa graphie étant alors gardefol, plusieurs étymologies fantasques sont données : garde-fou proviendrait de garde-faux, le faux du corps désignant le pli du buste à la taille ; les premiers garde-fous auraient été en bois de hêtre, cet arbre se disant fou en ancien français.

Au XIII siècle, le garde-corps est un terme vestimentaire, le wardecors désignant une pièce d'armure protégeant le ventre du soldat ou le gardecors, habit du dessus plutôt réservé aux hommes mais que les femmes portaient quelquefois en voyage.

Puis il devient au XIX siècle un terme de marine désignant une barrière faite de plusieurs rangées de cordages, de lisses ou de barres en fer rondes, servant à protéger le pont, les passerelles ou les mâts d'un navire.

Ayant des origines navales et militaires, les garde-corps sont d'abord des éléments de protection et de sécurité avant de devenir des éléments architectoniques à la Renaissance caractérisée par ses balustrades puis des éléments autant stylistiques que fonctionnels (Art nouveau, maison Schminke d' Hans Scharoun).

Un garde-corps (ou garde-fou ou rambarde) est un ensemble d'éléments formant une barrière de protection placée sur les côtés d'un escalier ouvert, ou pourtour d'un palier, d'une toiture terrasse, d'une autoroute (le garde-fou prend le nom spécifique de glissière de sécurité avec ou sans garde-corps pour que le personnel puisse ou non enjamber la protection), d'un balcon, d'une mezzanine ou d'une galerie ou à tout autre endroit afin d'empêcher une chute accidentelle dans le vide.

La composition du garde-corps peut varier, mais généralement sa construction implique qu'il ne puisse être escaladé facilement ou qu'un enfant ne puisse se glisser entre ses composants.